Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Nous sommes 500 bénévoles et 5 salariés qui agissons chaque jour à côté de chez nous dans le département.

Tout au long de l'année, nous œuvrons dans 30 équipes locales.

Nous sommes les relais de la générosité des donateurs, en transformant leurs dons en actions concrètes sur le terrain, au plus près de ceux qui en ont le plus besoin. Quotidiennement, nous nous mobilisons avec dévouement et ténacité.

 

Ancre
Titre du paragraphe
AGIR AVEC EUX
Texte

Nous n'agissons pas "pour"mais "avec" les plus pauvres. Cela demande persévéranceécoute et humilité.

Ainsi, diverses activités, adaptées aux besoins locaux voient le jour partout, à l'initiative des personnes accompagnées et avec le soutien des bénévoles.

En privilégiant leurs savoir-faire et leur savoir-êtreles personnes accueillies reprennent confiance en ellesretrouvent une dignité souvent perdue, et reconstruisent leur projet de vie.

Ancre
Titre du paragraphe
NOTRE FORCE
Texte
Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

Notre force, c'est un réseau de proximité qui nous permet d'aller à la rencontre des personnes en précarité et de les accueillir dans des lieux dignes et chaleureux.

La pauvreté frappe toujours, et entraine ses victimes dans une spirale infernale ... des victimes qui, pour la plupart, préfèrent vivre cachées.

Ancre
Titre du paragraphe
AUPRES DES FAMILLES
Texte
chercheurs d'emploi
© Vincent Boisot / Secours Catholique-Caritas France
  • Maison des familles

Lieu d'accueil inconditionnel d'entraide et de réconfort pour les familles quels que soient leurs parcours de vie.

Un lieu ou l'on "fait famille"

14 rue Mangeard - Le mans
maisondesfamilles.sarthe@secours-catholique.org

  • Enfant en vacances 

Pendant deux ou trois semaines, les enfants de 6 à 11 ans peuvent partir en vacances dans une famille. Les séjours représentent pour l’enfant et la famille qui l’accueille une ouverture : c’est un enrichissement pour tous, un échange.

8 à 11 ans vivent une expérience de groupe au milieu des montagnes. Ils sont encadrés par une équipe d’animation diplômée. 

  • Familles en vacances 

Les familles préparent un séjour pour partir en vacances ensemble. Elles sont accompagnées de bénévoles avant, pendant et après.

  • Accueil familial de vacances 

Pendant 2 ou 3 semaines, la famille de vacances reçoit un enfant d’un autre département en juillet ou août. Les séjours représentent pour la famille de vacances un enrichissement et une ouverture pour tous.

Ancre
Titre du paragraphe
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE
Texte
mères isolees
© Christophe Hargoues / Secours Catholique-Caritas France

 

  • accompagnement à la scolarité  

En savoir plus

Ancre
Titre du paragraphe
LE QUOTIDIEN
Texte

 

  • accueil de jour pour personnes à la rue (petit déjeuner, écoute, conseils...)

L'espace rencontre de la rue de la mission est ouvert tous les matins de 9h à 12h

  • accompagnement social

L'équipe reçoit sur rdv les après-midis de 14h à 17h. Accueillir, conseiller, orienter, aider...

  • Cours de Français

Le Secours Catholique anime des ateliers d’alphabétisation pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées et propose aussi des cours de Français langue étrangère (FLE) pour les personnes nouvellement arrivées qui ne maîtrisent pas la langue mais qui ont été scolarisées dans leur pays d’origine.
Pour les personnes migrantes, l’apprentissage du français est la première étape vers l’autonomie, d’abord dans leurs démarches de la vie quotidienne, puis dans leur recherche d’emploi, ou plus généralement pour connaître leurs droits.

Ces cours sont aussi l’occasion d’échanger, de partager et de créer du lien social. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir, des personnes accompagnées par notre délégation de la Sarthe, devenir elles-mêmes bénévoles et d’aider à leur tour des personnes nouvellement accueillies.

fle.720@secours-catholique.org
06 88 82 27 01

  • Auprès des personnes détenues

Chaque année, plusieurs milliers de personnes détenues bénéficient de l’aide du Secours Catholique-Caritas France. Pour éviter l’isolement et la désocialisation de certaines personnes détenues, les bénévoles du Secours Catholique visitent les prisons, établissent des correspondances épistolaires, distribuent des colis à Noël et proposent des animations ponctuelles. Face au dénuement matériel de nombreuses personnes incarcérées, le Secours Catholique apporte une aide financière ou vestimentaire.

  • Commission des aides 

La commission des aides est départementale. Elle étudie des dossiers transmis, généralement, par des travailleurs sociaux de tout le 49. Elle se réunit une fois par semaine. Cette aide répond à des besoins structurels et ponctuels et non dans l’urgence. Elle intervient en dernier recours après que les organismes officiels (conseil départemental, CCAS, …) ont été sollicités. L’aide accordée est plutôt d’ordre financière. 

Permanences les jeudis
commission.720@secours-catholique.org

  • Microcrédits 

L'équipe microcrédit est départementale. Le microcrédit permet la réalisation d’un projet de vie qui ne trouve pas son financement par ailleurs. Il peut financer par exemple une formation professionnelle, le permis de conduire, l’acquisition d’un véhicule, les frais d’agence pour un logement, l’électroménager, etc…

L'équipe microcrédit étudie avec la personne la faisabilité du projet et le financement est géré par notre partenaire financier.

Permanences les lundis
microcredits.720@secours-catholique.org

  • Accompagnement vers l’emploi 

La recherche d’emploi et la capacité à s’adapter au milieu du travail sont parfois difficiles et nécessitent un accompagnement personnalisé et global que proposent les membres de l’équipe Accompagnement vers l’emploi d'Angers, en complément des dispositifs légaux existants (Pôle Emploi, Mission locale…).
L’équipe propose : accueil, écoute, identification des besoins et des attentes, informations et mise en relation avec les réseaux spécialisés, aide sur l’utilisation des moyens personnels nécessaires à la recherche d’emploi (rédaction de CV, prise de rendez-vous, expression écrite et orale, suivi des démarches).

Permanences les mercredis et vendredis
emploi.720@secours-catholique.org
06 89 18 90 83

  • Visites à Domicile

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, accueil écoute, orientation, aides....

vad.720@secours-catholique.org
 

  • Voyages de l’Espérance 

Voyages en groupe à Lourdes, Notre Dame du Chêne, Pontmain....

  • Groupes conviviaux 

Ces groupes permettent à chacun d’exprimer ses savoirs et ses talents. Les personnes se retrouvent pour rompre la solitude, échanger. Différentes activités sont proposées : jeux, bricolages, ateliers de cuisine, sorties… La création de lien social et le partage de connaissances permettent de reprendre confiance en soi.

  • Pôle Bien être 

 

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
AU SERVICE DE LA DÉLÉGATION
Texte

La palette des services de la délégation de la Sarthe est large !

Les différents services permettent aux bénévoles de partager leur action et de faire vivre la fraternité à tous les bénévoles du département :

  • Communication
  • Comptabilité, administratif
  • Formation des bénévoles 
  • Accueil des nouveaux bénévoles
  • Accueil des personnes à la délégation

 

Ancre
Titre du paragraphe
LE MONDE
Texte
  • grâce à son appartenance au réseau Caritas Internationalis, présent dans 165 pays, le Secours Catholique soutient plus de 700 projets de développement dans le monde.

Il intervient également lors d'urgences (catastrophes naturelles, drames humanitaires liés aux guerres ...).

Ancre
Titre du paragraphe
NOTRE PROJET DE DÉLÉGATION
Texte

Depuis 2014, les équipes des délégations de la Sarthe et de la Mayenne travaillent ensemble.

 Afin de renforcer cette collaboration et répondre à des réalités de pauvreté convergentes, les bureaux ont choisi, en 2016, de travailler ensemble nos projets de délégations. 
En 2017, nous avons pris le temps de faire le bilan de nos projets précédents, d’évaluer nos actions et de nous approprier le nouveau projet national. Les personnes en précarité et les bénévoles ont été sollicités pour analyser les pauvretés locales et imaginer les actions de demain pour aboutir au projet que vous tenez entre vos mains.
Depuis le 5 avril 2018, tous les acteurs de la Sarthe et de la Mayenne sont en charge de le mettre en œuvre en l’adaptant aux pauvretés territoriales et en associant des acteurs locaux. 
Rendez-vous donc en 2023, pour évaluer si « nous avons réussi » notre révolution fraternelle visant à rendre notre société plus juste et fraternelle.

Priorité no1 Tous Acteurs
L’Évangile nous rappelle que le Christ est « venu pour les pauvres et les malades », et notre mission est de vivre l’accompagnement fraternel avec eux.
 Priorité no2 Aller vers
Nous voulons associer les habitants de nos quartiers, les acteurs de nos territoires, les communautés chrétiennes de nos diocèses, là où ils sont car personne ne doit rester à l’écart.
Priorité no3 Dénoncer et Annoncer
Riches de la diversité des personnes rencontrées et confrontées à de nombreuses situations de vie complexes, nous avons une légitimité évidente pour informer et dénoncer des réalités inacceptables tout en étant force de propositions.

 

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France