Délégationde la Sarthe

Témoignage d’Amélie, volontaire en service civique

Amélie Lasne a réalisé un service civique au Secours Catholique de la Sarthe de novembre 2014 à juillet 2015. Sa mission consistait entre autres à accompagner les personnes en situation de précarité et à témoigner et éveiller à la solidarité. Amélie nous livre aujourd’hui son témoignage.

D’où je viens, pourquoi je suis devenue volontaire

Je viens du Mans, j’ai passé un bac professionnel commerce au lycée Sainte-Catherine en 2014. Heureuse d’avoir obtenu ce diplôme, je ne souhaitais pas pour autant poursuivre mes études dans le commerce, et j’étais déterminée à réorienter ma formation professionnelle dans le domaine social. Malheureusement, ma formation commerciale ne m’ouvrait aucune porte pour continuer dans ce domaine, et les lycées auxquels j’ai postulé sur post-bac ne m’ont pas admise. Pôle emploi m’a alors parlé de la mission locale qui s’occupe plus des jeunes ayant entre 15 et 25 ans. Jusqu’à ce jour, je ne connaissais ce lieu que de nom. Je me suis donc inscrite et j’ai rapidement rencontré une intervenante avec qui nous avons beaucoup parlé de mon avenir, en abordant les différents services civiques existants. Par la suite, j’ai épluché toutes les annonces sur le site pour trouver la mission de service civique correspondant au mieux à mes attentes, et à mon projet de réorientation. Il y en avait dans tous les domaines, et l’annonce du Secours Catholique a retenu toute mon attention.

Une expérience forte

Le service civique fait partie des faits marquants de ma vie d’étudiante. Je ne regrette absolument rien de ces neuf mois, les missions proposées ont été très intéressantes, j’ai adoré travailler au sein du Secours Catholique. Je garde également un souvenir très touchant de l’accueil familial de Bellevue. J’ai su prendre confiance en moi au fil des interventions réalisées.

Être volontaire implique aussi une prise de responsabilités avec « des hauts et des bas » et j’ai apprécié que l’on me fasse entièrement confiance et que mon tuteur m’accorde une grande liberté d’expression. Il m’a également permis de proposer des activités en me laissant la responsabilité de les gérer en totale autonomie.

En tant que volontaire, nous ne sommes ni salariés ni stagiaires, et il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour trouver mes marques et acquérir une bonne organisation de travail qui puisse instaurer la confiance de mes collègues. Finalement, j’ai rapidement trouvé à leur côté, et grâce à leur implication, un bon équilibre nous permettant un travail d’équipe efficace. Chacun m’a communiqué sa bonne humeur et sa gentillesse, révélant en moi ma nature souriante et chaleureuse, le positif récolte le positif !

J’ai également constaté qu’en ouvrant ce local, les familles étaient toutes respectueuses et s’aidaient mutuellement. J’ai trouvé cela très constructif et cela montre qu’au-delà des religions et des nationalités, nous sommes tous humains et qu’il est possible de partager les mêmes valeurs.

Quelles satisfactions je retire de ce temps de volontariat ?

Le service civique est pour moi un pilier et un passeport pour mon avenir, j’ai vécu des moments forts tant avec les salariés et les bénévoles qu’avec les familles migrantes que j’ai pu accompagner durant mes neuf mois de volontariat.

C’est une expérience très enrichissante en tout point, tant professionnelle que personnelle. J’ai appris tellement de choses, énormément sur le parcours d’un migrant, savoir que je pourrai mettre en application dès la rentrée pour mon BTS. C’est une belle leçon de vie et j’invite beaucoup de jeunes à la vivre à leur tour. Ces neuf mois passés au cœur de l’aide sociale m’ont permis de prendre davantage confiance en moi et d’améliorer mes méthodes de travail et surtout de m’enrichir intellectuellement.

Je remercie vivement toute l’équipe du Secours Catholique de m’avoir fait confiance et de m’avoir donné l’opportunité de faire ce service civique à leur côté, et, par-dessus tout, j’espère de tout cœur que toutes les familles rencontrées profiteront rapidement d’une vie plus équilibrée, offrant aux enfants un avenir serein et épanouissant.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne