Délégationde la Sarthe

La campagne d’Action internationale 2011 en Sarthe

De l’est du Congo au nord de la Sarthe

« Partenaires ici et là-bas pour construire des sociétés plus justes » : tel était le thème de la campagne d’Action internationale pour 2011. Mathilde Muhindo, notre partenaire Caritas de la République démocratique du Congo (RDC), a passé trois semaines dans les Pays de la Loire. Retour sur son week-end en Sarthe du 14 et 15 mai 2011, organisé par l’équipe des bénévoles de l’Action internationale et les équipes locales du Secours Catholique Nord Sarthe (Beaumont, Fresnay et Sillé-le-Guillaume).

La campagne d'Action internationale 2011 en Sarthe

• Présentation de Mathilde et de ses activités :

Mathilde Muhindo est née à Bukavu, ville située à l’est de la RDC, près du lac Kivu, dans le Kivu Sud, région de 100 km de large. Animatrice rurale à 18 ans, Mathilde passe le diplôme de sage-femme accoucheuse en 1970. Elle a passé trois ans en France, à Lourdes. Mathilde a aussi été députée (commission féminine) désignée par la société civile de 2003 à 2006. Depuis 1984, elle travaille pour le centre Olamé.

« Tout au long de son existence, Olamé s’est investi au profit de la femme et de la famille », avec pour préoccupation de « repenser les stratégies pour une intégration effective des femmes dans les organes de décision. » Pour Mathilde, « plus les femmes découvrent leurs qualités, et plus leur image s’améliore ». Elles deviennent fières, elles partagent leurs savoirs et les transmettent.

Le centre Olamé propose des consultations aux femmes enceintes et des vaccinations pour les nourrissons, avec pour résultat une réduction de la mortalité infantile : de 50 % avant l’âge de 5 ans. Pour les femmes, le centre propose des formations à différents métiers, afin qu’elles prennent en main leur avenir. Elles obtiennent ainsi davantage de considération. Des activités dans le domaine de l’artisanat ont aussi été mises en place : fabrication de confitures, de vins de fruit et de savon (avec de l’huile de palme).

Parmi les souhaits de Mathilde :

- continuer à œuvrer en synergie avec Caritas Internationalis ;

- créer et maintenir des puits, en liaison avec le bureau diocésain de Bukavu ;

- former les femmes aux métiers du bâtiment ;

- lutter contre l’analphabétisme (qui touche encore 70 % de la population).

• L’accueil de Mathilde par les équipes du Secours Catholique Nord Sarthe

Cette année, en lien avec l’équipe de bénévoles de l’Action internationale qui coordonne l’accueil d’un partenaire Caritas, ce sont les équipes de Beaumont-sur-Sarthe, Fresnay-sur-Sarthe et Sillé-le-Guillaume qui se sont mobilisées pour sensibiliser, informer la population locale et faire découvrir leur territoire à notre partenaire Caritas : rencontre des journalistes (voir article dans Église en Sarthe de juin 2011) ; conférence auprès des jeunes à Beaumont ; discussion sur les élections en RDC ; soirée paroissiale à Crissé ; visite du musée de la Coiffe à Fresnay ; rencontre d’un agriculteur à Assé-le-Boisne…

Imprimer cette page

Faites un don en ligne